3
Septembre
Circulaire de rentrée
Par Christine DAVIGNIE • Publié le 03/09/2013
   CIRCULAIRE DE RENTREE 2013-2014

 

La rentrée des classes est prévue le MARDI 3 SEPTEMBRE 2013 (Accueil dès 8h35).

Il est très important que vous lisiez complètement cette circulaire ainsi que le code de vie et que vous les conserviez, comme l'ensemble des documents que votre ou vos enfant(s) vous apportera/ont.

Voici les points principaux concernant l'école qui fonctionnera encore cette année sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
· HORAIRE et ACCUEIL :
Les enfants ont classe de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 avec accueil dès 8h35, le matin et 13h20, l'après-midi.

· STRUCTURE DE L'ECOLE, ou QUI FAIT QUOI ? : 
L'Ecole privée Saint Eloi-Sainte Isbergue est une école catholique sous contrat d'association avec
l'Education nationale.
Son chef d'établissement :
Mme Amandine KRIEG (Pour tout renseignement, celle-ci recevra de préférence sur rendez-vous.)

Ses enseignantes :
Mme Estelle SCHABAILLIE :
à Toute Petite (2011), Petite (2010) et Moyenne Sections (2009).
Mme Anne-Sophie MARCHYLLIE :  
à Grande Section et Cours Préparatoire.
Mme Emilie ALLOUCHERY (Mardi, Jeudi et Vendredi matin) et Mme Peggy Raekelboom (Lundi et Vendredi après-midi)
à Cours Elémentaire 1ère année.
Mme Marie-Annick SEUWIN :
à Cours Elémentaire 2ème année.
Mme Amandine KRIEG :
à Cours Moyen 1ère et 2ème année.
avec Mme Marion  CARDON qui fera classe, les mardis.

Son personnel de service et éducatif :
Mme Patricia SOUZA et Melle BOTCAZOU Amélie : auxiliaires des classes maternelles. Elles apporteront, de plus, surveillance et soins lors des récréations et sur le temps de midi. Enfin, elles assureront la garderie, l'entretien des locaux et apporteront leur aide en cantine.
Mme Brigitte BULOT : cantine et entretien des locaux.

 
Son A.P.E.L., Association des parents d'élèves :
Mme Alexandra DREUMONT, présidente de l'association. 

L'APEL serait désireuse de privilégier les liens entre tous les parents et les enseignantes de façon à faire mieux percevoir la complémentarité des rôles de l'école et de la famille. 
Son A.E.P., Organisme de Gestion :
Mr Arnaud MIRLAND président de l'association.


Personne ne doit hésiter à rejoindre l'une ou l'autre de ces deux associations car chacun peut apporter, si petite soit-elle, une contribution active en devenant "parent partenaire" de l'école de son enfant.

· PROJET EDUCATIF et REGLEMENT (complète le code de vie qui fait suite) :
Par respect de soi et des autres, chacun aura le souci de surveiller son langage, de dire  "bonjour", "merci", "pardon", ...
Le décret du 15/11/06 nous rappelle l'interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public, ou qui constituent des lieux de travail, y compris la cour de récréation.
De même, les animaux ne sont pas acceptés.

Il est demandé aux élèves d'accorder le plus grand soin aux livres scolaires et au matériel qui leur sont prêtés par l'école. Tout objet détérioré ou cassé exigera une réparation.

Suite au B.O. du 10.01.2002, nous ne pouvons plus accepter  les gâteaux d'anniversaire préparés à la maison ... (Vous pourrez voir avec l'enseignante.)

- Un nouveau projet d'école sera construit, cette année, après analyse des évaluations de début d'année et celles de CE1 et de CM2 qui ont été passées en juin 2013.

La pratique de l'informatique se fait dès la Grande Section dans le but d'obtenir le B2i, Brevet Informatique et Internet à la fin du CM2.
De la même manière, l'enseignement d'une langue vivante, l'anglais, se fait dès le CP afin que chacun puisse avoir la possibilité de valider le niveau A1 avant l'entrée en 6ème.
Deux autres attestations sont à posséder pour l'entrée au collège : le permis vélo et l'attestation aux premiers secours. Tout est mis en place à cet effet, en CM1 ou CM2.

· VIE SCOLAIRE :
Votre présence, vos questions ou remarques sont indispensables à chacune des réunions organisées par l'école (réunion de classe, entretien individuel avec rendu des résultats de votre enfant, conseils d'établissement, assemblées générales de l'AEP ou de l'APEL,…).
Les enfants peuvent être confiés à la garderie.

Les enseignantes désirent être à votre écoute et sont soucieuses d'établir et d'entretenir un dialogue respectueux et de confiance entre vous et l'Ecole. Pour cela, n'hésitez pas à vous adresser à elles avant la sonnerie ou par le biais du cahier de correspondance ou n'hésitez pas à prendre rendez-vous mais évitez d'entrer dans les classes durant le temps scolaire.

A noter dans votre agenda : 1ères dates à retenir :

 
Réunion de classe pour les CP :
Mardi 3 septembre 2013
à 17h00 en classe de CP.


Réunion de classe pour les CM1/CM2 :
Mardi 10 septembre 2013
à 17h00 en classe de CM1/CM2.


Célébration de rentrée :
Vendredi 13 septembre 2013
à 15h15 à l'église d'ISBERGUES.


De la Grande Section au CM2,
passation des évaluations FAR et CLE :
A partir du lundi 16 septembre 2013


Réunion de classe pour les CE2 :
Vendredi 20 septembre 2013
à 17h00 en classe de CE2.


Randonnée familiale :
Samedi 21 septembre 2013 à 16h00
(départ et retour à l'école).


1er Conseil d'établissement :
Mardi 8 octobre 2013
à 18h30 en classe de CM1/CM2.


Vacances de la Toussaint,
du vendredi 18 octobre 2013, 16h30
au lundi 4 novembre 2013, 8h35.


Journée de classe
Mercredi 13 novembre 2013
de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 :
(afin de profiter de 15 jours de vacances à la Toussaint.)


Photos de classe, individuelles et frères/sœurs :
Jeudi 14 novembre 2013.


2nd Conseil d'établissement :
Mardi 10 décembre 2013
à 18h30 en classe de CM1/CM2.


Fête de Noël avec chants des enfants :
Dimanche 15 décembre 2013.


Célébration de Noël :
Vendredi 20 décembre 2013
à 15h15 à l'église d'ISBERGUES.


Vacances de Noël
du vendredi 20 décembre 2013, 16h30
au lundi 6 janvier 2014, 8h35.


Vacances d'hiver
 du vendredi 21 février 2014, 16h30
au lundi 10 mars 2014, 8h35.


Carnaval :
Vendredi 14 mars 2014
dans les rues puis dans la cour.


Ecole Ouverte / Portes Ouvertes :
Samedi 29 mars 2014.


Célébration de Pâques :
Vendredi 4 avril 2014
à 15h15 à l'église d'ISBERGUES.


Repas solidaire :
Vendredi 18 avril 2014.


Vacances de printemps
du vendredi 18 avril 2014, 16h30
au lundi 5 mai 2014, 8h35.


Journée de classe
Mercredi 7 mai 2014
de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 :


Pas classe,
nous ferons le pont, vendredi 9 mai.


Journée de classe
Mercredi 28 mai 2014
de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 :


Pas classe,
nous ferons le pont, vendredi 30 mai.


3ème Conseil d'établissement :
Mardi 10 juin 2014
 à 18h30 en classe de CM1/CM2.


Kermesse de l'école :
Dimanche 22 juin 2014.


Barbecue partage :
Vendredi 27 juin 2014.


Fin des cours :
Vendredi 4 juillet 2014 à 16h30.

· INFORMATIONS :
A la rentrée, différents documents vous seront remis : fiche de renseignements, questionnaire de rentrée, ... Merci d'y prêter attention. Seules les personnes nommées dans la fiche de renseignements seront autorisées à reprendre votre  ou vos enfant(s).
Penser, également, à noter plusieurs numéros de téléphones (fixes ou portables).
Merci enfin d'avoir l'amabilité de nous faire connaître tout changement pouvant intervenir durant l'année : adresse, situation familiale ou professionnelle, coordonnées téléphoniques, …
Pour les parents séparés, merci de nous fournir les copies des jugements relatifs à l'autorité parentale ainsi que 3 enveloppes timbrées au nom et à l'adresse du père, afin que nous puissions l'informer des résultats scolaires de l'enfant (en maternelle 2 enveloppes suffiront).

· SORTIES :
La carte d'identité pourrait être nécessaire ; pensez à la demander à la mairie de votre commune.
Les activités collectives organisées sur temps scolaire ne sont en aucun cas facultatives. Pour le voyage pédagogique, nous ne pouvons emmener plus de parents que nécessaire à la bonne organisation de celui-ci. Quand de nombreuses personnes se proposent, une priorité est donnée à ceux qui n'ont pas participé l'année précédente.
Les élèves de CE1 au CM2 participeront à différentes activités de l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) et à l'enseignement de la natation (de même que les GS/CP si le nombre de créneaux nous le permet).

· TARIFS :  (fixés lors du conseil d'administration de l'AEP du 29/06/11)
Contribution familiale aîné 26,52 €  
Contribution familiale 2ème, 3ème enfant 24,41 €  
Cotisations diocésaines 7,26 €  
Cotisation UDAPEL  1,20 € 
Encadrement des élèves  5,80 € 
Fournitures maternelles 3,10 €  
Fournitures du CP au CM2 2,10 €  
UGSEL du CE1 au CM2 0,50 €  
Garderie (prix par famille)   0,50 € le ¼ d'heure
Repas maternelle   3,80 €, le repas
Repas du CP au CM2   4,10 €, le repas
  
· GARDERIE / CANTINE :
La garderie (tarif affiché en garderie) fonctionne du lundi au vendredi. Elle peut être occasionnelle, elle est dans ce cas réglée le matin ou le soir même : 0,50 € le quart d'heure par famille. 
Le prix du repas est fixé pour cette année à 3,80 € en classe maternelle et 4,10 € en classe primaire (prix révisables durant l'année). Des cartes de cantine de 10 repas seront à acheter pour tous les élèves qui fréquentent la cantine. Celles-ci seront en vente tous les matins de 8h35 à 8h45, auprès de Mme SOUZA :
 prix d'une carte maternelle = 38 € pour 10 repas  prix d'une carte primaire = 41 € pour 10 repas

Un tableau prévisionnel à la semaine vous sera remis. Merci d'être très attentif aux dates que vous surlignerez et de vous y tenir, tout repas commandé sera facturé.
Les enfants qui fréquentent la cantine peuvent apporter une serviette de table ou une blouse.

· ASSURANCE / COTISATIONS :
Assurance scolaire / Cotisation diocésaine : Un contrat "individuelle accidents" couvrant les dommages que pourrait subir votre enfant durant toute l'année (365 jours école, trajet, vacances...) est compris dans les cotisations reversées à la direction diocésaine qui a passé un accord avec AGF.
Cotisation  U.D.A.P.E.L. : cette cotisation, payée par l'aîné de la famille fréquentant un établissement d'enseignement catholique, permet le fonctionnement des Unions nationale et départementale de parents d'élèves et donne droit à l'abonnement à la revue Famille Educatrice.

Fournitures :  La participation permet de financer les photocopies et l'achat de supports et de matériels pédagogiques, de fichiers, de livres,…

UGSEL : Les deux sorties s'élevant à 5 €, nous prélèverons 0.50 € / mois afin d'éviter la monnaie à l'école pour les élèves du CE1 au CM2.

Tous ces frais sont à régler chaque mois, par prélèvement automatique en date du 20, ou au pire par chèque libellé au nom de A.E.P. St ELOI-Ste ISBERGUE. Un bordereau sera remis à l'aîné en début d'année.  Les personnes qui règlent en espèces sont priées de mettre le compte juste, dans une enveloppe et de demander un reçu contre le versement .
 
Ecole Saint Eloi-Sainte Isbergue
rue Arthur Lamendin
62330 ISBERGUES

Année scolaire 2013/2014
CODE DE VIE
Pour la bonne marche de l'école et dans un souci de respect mutuel, nous vous demandons de prendre connaissance de ce document et de veiller à respecter les points qui y sont inscrits.

INTRODUCTION

Notre école est un établissement catholique. Elle ne propose pas seulement l'apprentissage du savoir mais a également pour objectif d'apporter aux enfants une formation humaine et chrétienne. Amour, Politesse, Respect, Justice, Vérité, Tolérance, Sens des Responsabilités, Goût du Travail Bien Fait et de l'Effort, Foi en Jésus Christ, sont les valeurs que nous défendons. Nous voulons que les enfants soient accueillis et reconnus, qu'ils puissent évoluer dans un milieu sécurisant où des règles de vie permettent à chacun de se sentir respecté.
Ils pourront alors grandir, s'épanouir, développer des compétences humaines et scolaires.

1. HORAIRES :

Cette année, encore, l'école fonctionne sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi),  le matin de 8h45 à 12h00
                        et l'après-midi de 13h30 à 16h30.

* Pour la classe de Toute Petite, Petite et Moyenne Sections, l'enseignante privilégie l'accueil des élèves en ouvrant sa classe dès 8h35.
Pour la Grande Section et le primaire, l'accueil des enfants se fait 10 minutes avant le début des cours, dans la cour de récréation (sauf en cas de mauvais temps). Quand les parents restent, les enfants demeurent sous leur responsabilité. Il est recommandé de ne pas faire rentrer les enfants dans la cour de récréation avant 8h35 et d'attendre à l'extérieur de l'établissement.

Les cours commencent à 8h45, nous vous demandons de respecter cet horaire.
A 8h50, les portes de l'établissement seront fermées ; en cas de retard, présentez-vous rue Arthur Lamendin et sonnez. Pour le bon fonctionnement, nous demandons aux parents de quitter la structure dès le début des classes.

* Midi : les enfants qui ne fréquentent pas la cantine sont repris devant leur classe.
Le midi : 13h20 - 13h30 : retour des élèves externes.
A 13h30 : fermeture de la grille.

* Sortie des élèves : 16h30.
Les enfants non repris à 16h40 seront conduits à la garderie.
Pour des raisons de sécurité nous vous demandons de préciser, par écrit, le nom des personnes autorisées à reprendre votre enfant sur la fiche élève remise à la rentrée.

La prise en charge des élèves en activité pédagogique complémentaire (Organisée par l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'établissement
§  pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
§  pour une aide au travail personnel
§ pour une activité prévue par le projet d'école.)
aura lieu le matin ou le soir en essayant de respecter le rythme et la fatigabilité des enfants du groupe.

GARDERIE : le matin de 7h30 à 8h35 et l'après-midi de16h45 à 18h00.
Il n'y aura pas de garderie le matin de la rentrée.
Tout enfant arrivant à l'école avant 8h35 ou restant seul après 16h45 doit se rendre à la garderie. Il n'est pas autorisé à rester seul dans la cour.

2. ACCES :

Nous nous permettons de vous rappeler que le stationnement sur le trottoir est interdit et représente un réel danger pour vos enfants.
Il vous est, également, demandé de stationner sur les places de parking en laissant la possibilité aux autres véhicules de circuler.
Il est, de plus, interdit de vous garer devant les portes de l'école ou sur le trottoir : ces accès doivent demeurer libres pour les véhicules de secours.

3. FREQUENTATION SCOLAIRE :

En élémentaire, en cas d'absence, l'élève et ses parents doivent se préoccuper du travail fait en classe, au plus vite, afin de compléter ses cahiers et reprendre sereinement ses cours. Tout retard ou absence (même pour une demi-journée) exige de votre part un billet écrit ou un certificat médical (pour des raisons majeures) les justifiant. Il est impératif de prévenir le matin par téléphone. L'élève remettra le justificatif d'absence le jour de son retour.
Lorsque l'enfant est malade, il reste à la maison. Nous ne sommes pas autorisés à administrer des médicaments. Les enfants ne pourront être gardés en classe pendant la récréation pour des raisons de sécurité.

4. TRAVAIL :

Du CP au CM2, les évaluations auront lieu trois fois par an et restent un lien constant entre la famille et l'école. Les rencontres entre la maîtresse et les parents sont souhaitables et importantes mais il est formellement demandé pour le bien de tous de prendre rendez-vous.
Nous attendons des efforts de chaque élève à la hauteur de ses capacités, qu'il fasse preuve de persévérance.

Veuillez prendre connaissance quotidiennement des informations de l'école (agenda, cahier de correspondance, tableaux d'affichage, portes des classes, grilles de l'école, site de l'école : ecoleeloiisbergue.toutemonecole.com, …). De nombreux courriers seront collés. Il est demandé aux parents de les lire et de les signer.

5. JEUX A L'ECOLE ET RECREATION :

L'argent de poche est interdit.
Le chewing-gum et les sucettes ne sont pas autorisés.
Les enfants peuvent apporter de l'eau pour la récréation. Nous encourageons vivement les enfants à éviter les collations (à l'exception des fruits) de l'après-midi (récréation de 15h15à 15h30) et à prévoir le goûter du matin (récréation de 10h15 à 10h30) correspondant à leurs besoins.

Pour développer la socialisation par le jeu, les enfants peuvent par exemple apporter (en veillant à ce que le nom de l'enfant soit indiqué) :
 à des ballons ou balles en mousse
  à des cordes à sauter, des élastiques et des cerceaux
s'ils ne les détournent pas de leur fonction première afin d'éviter tout accident.
Les enfants doivent jouer dans la cour de récréation (pas dans les toilettes, pas sur les marches, ne pas monter sur les palissades).

6. POLITESSE :

Par respect de soi et des autres, chacun aura le souci de surveiller son langage, de dire  "bonjour", "merci", "pardon", ...
L'allure générale (vêtements, coiffure) des enfants doit être correcte et adaptée aux activités scolaires ou sportives :
à les lacets des chaussures doivent être noués par sécurité,
à tenue vestimentaire : garder les vêtements de plage pour la maison et les accessoires qui ne trouvent pas leur place à l'école (vernis, maquillage, tatouages,…)

En cas d'apparition de poux, les parents sont priés de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible et d'en informer l'école.

D'autres documents complètent ce code de vie : règlements de classe, charte de la cantine,…
Si un élève ne respecte pas les règles fixées, il sera alors sanctionné en fonction de son âge et de la gravité de son acte après discussion avec l'enseignante ou avec le personnel de service et éducatif.

Nous sommes persuadées que la connaissance et le respect de règles permettent de se sentir en sécurité
et de travailler dans de bonnes conditions.

L'équipe enseignante.

 


Ecole St Eloi-Ste Isbergue rue Arthur Lamendin 62330 ISBERGUES


03.21.02.11.03

ecole.eloi.isbergue@free.fr


ecoleeloiisbergue.toutemonecole.com

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