1
Septembre
CIRCULAIRE DE RENTREE
Par Christine DAVIGNIE • Publié le 01/09/2015
    CIRCULAIRE DE RENTREE


2015-2016

 

La rentrée des classes est prévue le mardi 1er septembre

(L’accueil se fera dès 8h30 pour une rentrée en classe à 8h40).

 

 

Il est très important que vous lisiez complètement cette circulaire, comme l'ensemble des documents que votre ou vos enfant(s) vous apportera/ont.

 

 

Voici les points principaux :

 

L’école continue de fonctionner sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Attention le mercredi 4 mai 2016, il y aura classe car le mardi 17 mai, il n’y aura pas classe.

 


HORAIRE et ACCUEIL :


Les enfants ont classe de 8h40 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 avec accueil dès 8h30, le matin et 13h20, l’après-midi.

 

 


STRUCTURE DE L'ECOLE, ou QUI FAIT QUOI ? :


L'Ecole privée Saint Eloi-Sainte Isbergue est une école catholique sous contrat d'association avec

L’Education Nationale.

 

Son chef d’établissement :

Mme Amandine KRIEG, déchargée le mardi.

 

Ses enseignantes :

Mme TIPRET :

Toute Petite (2013) à 5, Petite (2012) à 4, Moyenne (2011) à 7 et Grande Sections (2010) à 7 soient 23 élèves.

Mme ALLOUCHERY :                   

Cours Préparatoire à 8 et Cours Elémentaire 1ère année à 10 soient 18 élèves.

Mme MARCHYLLIE :

Cours Elémentaire 2ème année à 6 et Cours Moyen 1ère année à 14 soient 20.

Mmes HIMOINE et KRIEG :

Cours Moyen 2ème année à 13.

 

Son personnel de service et éducatif :

Patricia SOUZA et Ludivine JOSSEE : auxiliaires des classes maternelles. Elles apporteront, de plus, surveillance et soins lors des récréations et sur le temps de midi. Enfin, elles assureront la garderie, l’entretien des locaux et apporteront leur aide en cantine.

Brigitte BULOT : cantine et entretien des locaux.

Christopher DESMIDT : auxiliaire de vie scolaire.

 

 




L’A.P.E.L., Association des parents d’élèves et l’A.E.P., Organisme de Gestion

L’A.P.E.L., Association de Parents d’Elèves, serait désireuse de privilégier les liens entre tous les parents et les enseignants de façon à faire mieux percevoir la complémentarité des rôles de l’école et de la famille.

 

L’A.E.P., assure la gestion financière, avec le souhait que les parents s’impliquent largement dans cette responsabilité administrative et financière.

 

 

L’A.P.E.L. et l’A.E.P. œuvrent, tout au long de l’année, au côté du corps enseignant dans le but d’offrir les meilleurs conditions et environnement de travail à nos enfants.

Aujourd’hui, ces deux associations ont encore plus besoin de nous.

Personne ne doit hésiter à rejoindre l’un ou l’autre de ces deux organismes car chacun peut apporter, si petite soit-elle, une contribution active en devenant "parent partenaire" de l'école de son enfant.

 

 

Les différentes festivités qui montrent le dynamisme de notre école

 


La Randonnée familiale en automne

Halloween

La Fête de Noël

La Fête du Printemps (3ème week-end de mars)

Les Portes Ouvertes de l’Ecole suivies de son traditionnel Barbecue partage

La Kermesse.






PROJETS D’ECOLE ET EDUCATIF ET REGLEMENT (complète le code de vie qui sera remis à chaque élève à la rentrée) :


Le décret du 15/11/06 nous rappelle l'interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public, ou qui constituent des lieux de travail, y compris la cour de récréation.

 

De même, les animaux ne sont pas acceptés.

 

Suite au B.O. du 10.01.2002, nous ne pouvons plus accepter  les gâteaux d'anniversaire préparés à la maison ... (Vous pourrez voir avec l'enseignante.)

 

Le projet éducatif

 

    C’est l’expression de ce qu’est l’école, de ce qu’elle vit, de ce qu’elle veut.

 



Acquisition du savoir



 


Donner sa chance à tous.

Développer l’autonomie.

Donner à l’enfant le goût d’apprendre.

Donner le goût de l’effort.

Donner des bases solides pour préparer les différentes étapes de la vie scolaire et notamment l’entrée en 6ème.



2- Accueil


 


Respecter l’enfant tel qu’il est en tant que personne.

Chaque enfant apprend à respecter l’autre et à respecter les règles de vie.

Tisser un réseau de communication et d’échanges amicaux entre les familles.


 


3- Ouverture


 


Ouverture culturelle agrémentée par des voyages pédagogiques et visites au musée.

Projet classe verte.

Projet numérique.

L’initiation à une langue étrangère dès le CP.

Familiariser l’enfant dès le C.P. au milieu aquatique.

Sensibiliser les enfants à l’Autre et participer à différentes actions (banque alimentaire, Téléthon,…)

Ouvrir l’école sur la commune et les services publics.

Favoriser un climat d’échanges, de communication et de bien-être.


 

 


4- Eveil à la foi


 


Eveil à la foi dès la maternelle.

Catéchèse en CE2.

Concordance entre la vie de l’établissement et les valeurs évangéliques.

Acceptation des différences.

Les temps forts de Noël et Pâques sont célébrés à l’église en union avec les parents.


 

La pratique de l’informatique se fera dès la maternelle à l’aide de logiciel dans le but d’obtenir le B2i, Brevet Informatique et Internet à la fin du CM2.

De la même manière, l’enseignement d’une langue vivante, l’anglais, se fait dès le CP afin que chacun puisse avoir la possibilité de valider le niveau A1 avant l’entrée en 6ème.

Deux autres attestations sont à posséder pour l’entrée au collège : le permis vélo et l’attestation aux premiers secours. Tout est mis en place à cet effet, en CM1 ou CM2.

 

 


VIE SCOLAIRE :


Votre présence, vos questions ou remarques sont indispensables à chacune des réunions organisées par l’école (réunion de classe, entretien individuel avec rendu des résultats de votre enfant, conseils d’établissement, assemblées générales de l’AEP ou de l’APEL,…).

Les enfants peuvent être confiés à la garderie.

 

Les enseignantes désirent être à votre écoute et sont soucieuses d’établir et d’entretenir un dialogue respectueux et de confiance entre vous et l’Ecole. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à elles avant la sonnerie ou par le biais du cahier de correspondance ou n’hésitez pas à prendre rendez-vous mais évitez d’entrer dans les classes durant le temps scolaire.

 


 

A noter dans votre agenda :

 

Premières dates à retenir
 




 

Célébration de rentrée :

Vendredi 4 septembre

à 15h15 à l'église d’ISBERGUES.

 

Réunion de classe pour les maternelles :

Lundi 7 septembre

à 17h00 en classe de maternelle.

 

Réunion de classe pour les CM2 :

Mardi 8 septembre

à 17h00 en classe de CM2.

 

Ville ouverte :

(Notre Ecole aura un stand.)

Dimanche 13 septembre de 10h à 18h.

 

Randonnée familiale :

(Marche ou Marche + Barbecue)

Dimanche 27 septembre

Départ 9h

 

1er Conseil d’établissement :

Mardi 6 octobre à 18h45.

 

Vacances de la Toussaint,

du vendredi 17 octobre, 16h30 au lundi 2 novembre, 8h40.

 

Photo de classe :

Mardi 3 novembre, matin.

Dès 8h00, photo frères et sœurs.

 

2nd Conseil d’établissement :

Mardi 15 décembre

à 18h45.

 

Fête de Noël avec (célébration + spectacle  +

marché de noël :

Dimanche 13 décembre de 15h à 18h.

 

Vacances de Noël

du vendredi 19 décembre, 16h30 au lundi 4 janvier, 8h40.

 

Vacances d'hiver

 du vendredi 6 février, 16h30 au lundi 22 février, 8h40.

 

Carnaval :

Jeudi 3 mars

dans les rues puis en salle Arthur Lamendin.

 

Fête du Printemps :

Samedi 19 mars à 19h00

 

Repas solidaire :

Jeudi 24 mars

 

Célébration de Pâques :

Vendredi 25 mars

à 15h15 à l’église d’ISBERGUES.

 

Vacances de printemps

du vendredi 2 avril, 16h30 au lundi 18 avril, 8h40.

 

Sortie Pédagogique, à PAIRI DAIZA, pour toute l’école :

(Nécessité de la carte d’identité)

Mercredi 4 mai

 

Journée de classe

Mercredi 4 mai 2015

Pas classe,

nous ferons le pont, mardi 17 mai.

 

Exposition / Portes Ouvertes / Barbecue partage :

Vendredi 3 juin 17h00-18h30

18h30 Apéritif et barbecue.

 

Kermesse de l’école :

Dimanche 12 juin dès 10h00.

 

3ème Conseil d’établissement :

Mardi 14 juin  à 18h45.

 

Fin des cours :

Vendredi 1er juillet 2016 à 16h30.

 



INFORMATIONS :


A la rentrée, différents documents vous seront remis : fiche de renseignements, questionnaire de rentrée, ... Merci d'y prêter attention. Seules les personnes nommées dans la fiche de renseignements seront autorisées à reprendre votre  ou vos enfant(s).

Penser, également, à noter plusieurs numéros de téléphones (fixes ou portables).

Merci enfin d’avoir l’amabilité de nous faire connaître tout changement pouvant intervenir durant l’année : adresse, situation familiale ou professionnelle, coordonnées téléphoniques, …

Pour les parents séparés, merci de nous fournir les copies des jugements relatifs à l’autorité parentale ainsi que 3 enveloppes timbrées au nom et à l'adresse du père, afin que nous puissions l'informer des résultats scolaires de l'enfant (en maternelle 2 enveloppes suffiront).

 

 


SORTIES :


La carte d’identité sera nécessaire pour la sortie pédagogique du mercredi 4 mai ; pensez à la demander à la mairie de votre commune.

Les activités collectives organisées sur temps scolaire ne sont en aucun cas facultatives. Pour le voyage pédagogique, nous ne pouvons emmener plus de parents que nécessaire à la bonne organisation de celui-ci. Quand de nombreuses personnes se proposent, une priorité est donnée à ceux qui n’ont pas participé l’année précédente.

Les élèves de CE1 au CM2 participeront à différentes activités de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) et à l’enseignement de la natation (de même que les CP).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TARIFS :      (fixés lors du conseil d’administration de l’AEP du 29/06/11)






 



Par mois et par élève



Par mois, par famille



facultatif





Contribution familiale aîné



26,52 €



 



 





Contribution familiale 2ème, 3ème enfant



24,41 €



 



 





Cotisations diocésaines



7,26 €



 



 





Cotisation UDAPEL



 



1,20 €



 





Encadrement des élèves



 



5,80 €



 





Fournitures maternelles



3,10 €



 



 





Fournitures du CP au CM2



2,10 €



 



 





UGSEL du CE1 au CM2



0,50 €



 



 





Garderie (prix par famille)



 



 



0,50 € le ¼ d’heure





Etude surveillée (prix par enfant)



 



 



1,50 € les ¾ d’heure





Repas maternelle



 



 



3,80 €, le repas





Repas du CP au CM2



 



 



4,10 €, le repas





 

                     


ETUDE / GARDERIE / CANTINE :


L’étude surveillée fonctionnera du lundi au vendredi de 16h45 à 17h30. Elle sera prise en charge en classe de CM2 par Ludivine JOSSEE qui a un niveau BAC + 2.

L’étude peut être occasionnelle et elle est dans ce cas réglée le soir même : 1,50 € les trois quart d’heure par enfant.           

La garderie (tarif affiché en garderie) fonctionne du lundi au vendredi. Elle peut être occasionnelle, elle est dans ce cas réglée le matin ou le soir même : 0,50 € le quart d’heure par famille.   

Le prix du repas est fixé pour cette année à 3,80 € en classe maternelle et 4,10 € en classe primaire (prix révisables durant l’année).

 

Un tableau prévisionnel à la semaine vous sera remis. Merci d’être très attentif aux dates que vous surlignerez et de vous y tenir, tout repas commandé sera facturé.

Les enfants qui fréquentent la cantine peuvent apporter une serviette de table ou une blouse.

 


ASSURANCE / COTISATIONS :


Assurance scolaire / Cotisation diocésaine : Un contrat "individuelle accidents" couvrant les dommages que pourrait subir votre enfant durant toute l'année (365 jours école, trajet, vacances...) est compris dans les cotisations reversées à la direction diocésaine qui a passé un accord avec AGF.

Cotisation  U.D.A.P.E.L. : cette cotisation, payée par l'aîné de la famille fréquentant un établissement d'enseignement catholique, permet le fonctionnement des Unions nationale et départementale de parents d’élèves et donne droit à l'abonnement à la revue Famille Educatrice.

 

Fournitures : La participation permet de financer les photocopies et l’achat de supports et de matériels pédagogiques, de fichiers, de livres,…

 


Tous ces frais sont à régler chaque mois, par prélèvement automatique en date du 20, ou au pire par chèque libellé au nom de A.E.P. St ELOI-Ste ISBERGUE. Un bordereau sera remis à l’aîné en début d’année.  Les personnes qui règlent en espèces sont priées de mettre le compte juste, dans une enveloppe et de demander un reçu contre le versement .


 

 

 

Ecole St Eloi-Ste Isbergue

Rue Arthur Lamendin

62330 ISBERGUES

 

03.21.02.11.03 / 06.95.74.00.96

ecole.eloi.isbergue@free.fr

ecoleeloiisbergue.toutemonecole.com

 


 

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire